Régates d’automne

Depuis quelques semaines, le plan d’eau au nord de Port Louis semblait bien vide de couleurs vives…disparition quasi totale du trafic en voile légère.
D’aucuns se sont même inquiétés de la bonne santé du Coach. Aucun problème, seulement 2 nouvelles aventures en cours : Asterix en Vénétie (non ce n’était pas avec Obélix), Asterix de Narbo à Aquitania.

L’activité du club s’est déplacée en octobre et novembre, avec le Team compétition, pour 3 régates en planche à voile. Une internationale et 2 nationales :

  • Championnat du monde Grand Masters – Campione Del Guarda, Italie
  • Championnat de France Slalom jeunes à Narbone
  • Championnat de France de Raceboard à Lacanau

La première épreuve a permis de confirmer et mettre en place le décor: Le niveau en Raceboard (planches à dérive de 3,80m) est très élevé. C’était attendu, l’âge n’entame en rien la détermination des meilleurs mondiaux, masculins ou féminines. Difficile de se classer dans ces conditions pour les 2 coureurs en imaginant qu’il faut terminer le parcours des courses moins de 15 minutes après le premier. Parfois le temps passe vite ! Mission accomplie malgré tout.

A noter également les « compensations » offertes par notre méditerranéenne voisine l’Italie…

La seconde épreuve à Narbonne à également été riche d’enseignements…en belote, Ping Pong… Malheureusement pas de vent (pendant 7 jours de suite) , un seul départ lancé, pas de classement. Épreuve annulée.
Le séjour aura malgré tout permis à certains de se tester sur un départ de régate. Joachim-Ferdinand et Galaad on vécu une belle expérience à cette occasion.
Se souvenir : ne plus défier à la belote un des participants (Capucine, Gabrielle,Luun, Joachim-Ferdinand, Galaad ou Mathieu) …

La dernière épreuve à Lacanau aura été bien plus fructueuse.

PLSV-ChampionDeFranceRaceboard-2022

2 jeunes (Luun et Enzo) et 3 adultes (Alexandre, Mathieu et Régis) se sont déplacés pour ce championnat de France.

PLSV-ChampionDeFranceRaceboard-2022

C’est à l’occasion de ce genre d’épreuve qu’il est possible de réaliser comprendre et mesurer ce qu’est le sport de haut niveau en voile légère.
Tous les entraînements du monde n’y pourront rien, le jour de l’épreuve reste irremplaçable. Le matériel utilisé, la manière de gréer, les techniques de départ, les styles de navigation, les conseils glanés … que de sources d’enrichissement !

Pls Voile Port Louis Régate

Les « seniors » se sont classés avec plus ou moins de bonheur, c’est déjà pas mal. A l’occasion, le coach a su conserver son leadership, bravo… Autrement, comme évoqué plus haut, la réalité d’une compétition de niveau nationale reste supérieures aux habitudes. Il faut s’y tenir et c’est le moment de ne plus trop s’écouter.

Le meilleur bilan revient aux jeunes. Sous le regard bienveillant de la fédération et récompensés de leur engagement, Luun et Enzo ont remporté deux titres de champions de France ! Merci pour Porh Loeiz Skiff voile. Ils ont répondu présent, se sont présentés courageusement à toutes les courses et probablement dépassé certaines craintes.

PLSV-ChampionDeFranceRaceboard-2022
PLSV-ChampionDeFranceRaceboard-2022
Le Patron et Princesse L
  • Luun Mellou-Guegan Championne de France Raceboard 2022, Moins de 19 ans
  • Enzo Queste Champion de France de Raceboard 2022, Moins de 19 ans
Bravo !
ARVE Error: src mismatch
provider:    dailymotion
url: https://dai.ly/k4WHAReVp4iUyQyt319

src: https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x8f8gp7&
src mod: https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x8f8gp7
src gen: https://geo.dailymotion.com/player.html?video=k4WHAReVp4iUyQyt319

La remise de prix

Petit coup d’humeur final, sans entamer le bonheur de ces réussites.

Il subsiste des difficultés à promouvoir la pratique de la voile de compétition par les jeunes. Nous y arriverons.

D’autre part, comme un petit sentiment de décalage entre les prétentions de prise en compte de l’écologie et la « course à l’armement » qui génère une débauche de matériel à l’obsolescence trop rapide. Notre sport est technologique, il ne doit pas pour autant s’exonérer de réemploi et de durabilité.
Ce problème concerne le milieu de la voile depuis notre niveau de pratique jusqu’aux champions magnifiques qui s’apprêtent à traverser les océans en quête de Rhum… De la parole aux actes?
Nous passerons ici sur les pratiques d’utilisation des semi-rigides motorisés au sein même des épreuves qui éloigne encore un peu plus de nos valeurs.

Bref, il y aura t-il de l’eau dans le lac en 2023?
Ça va mieux en le disant.

Copyright © 2024 Porh Loeiz Locmikaelig Skiff Voile
Club de voile légère Skiff Dériveur Catamaran Windsurf Port-Louis Pays de Lorient Morbihan Bretagne
Structuré avec WP et conçu par Porh Loeiz Skiff Voile  - Mentions légales
Plsv