Première édition de rodage.
Les conditions météorologiques (vent frais) ne nous ont pas permis de naviguer sur deux jours, nous avons été obligés de concentrer les régates et le raid sur une journée, la journée de dimanche.
Photo Camille LC
Donc cinq 49er ont participé à cette première, et l’alignement de ces bateaux à la voilure bien dimensionnée faisait forte impression sur la plage de la brèche.
Arrêtons nous un instant pour imaginer la même scène avec plus de concurrents …
L’orientation du vent a permis au comité de course de tracer un parcours de régate allant du port de la pointe aux abords de Larmor Plage tout en restant en dehors des zones de navigation de la rade.
Le départ du raid a été donné au pied des murailles de la citadelle pour remonter jusqu’à Pen Mané à Locmiquelic avec un retour à Port Louis. Parcours très technique avec un fort courant et un vent diminuant. Lutte très serrée en tête de course.
Ces deux parcours valident la faisabilité du Grand Prix : de nombreux postes d’observation pour le public et des tracés d’épreuves de bon niveau.
Quand aux résultats, l’expérience a parlé. Juste derrière, certaines jeunes pousses du club bataillent très sérieusement et ont pu démontrer leur montée en puissance, tandis que d’autres devront encore grandir.
On continue.
A l’année prochaine.