C’est bien connu, les marins (les surfeurs, les agriculteurs …) sont rarement totalement satisfaits par le climat. Trop ou pas assez de vent, « la houle se serait quand même mieux si elle croisait un peu moins », « le courant je ne te raconte pas »… Et personne n’est jamais d’accord.
La dernière édition du Windsurf Festival Rive Gauche n’a pas dérogé à cette pseudo règle.
Un soleil magnifique en rade de Lorient, mais un Zéphir un peu capricieux.
Vendredi départ en douceur avec baptêmes de paddle …
… et slalom nocturne sur l’étang de Riantec face à l’église.
Vent calme.
Mais le festival c’est aussi le Raid qui mène les planchistes de Riantec à Locmiquelic avec passage sous l’arche de la citadelle de Port Louis.
Rendez-vous le samedi matin pour un départ à 9 heures.
Comment décrire les difficultés techniques de l’édition 2014 ?
De Riantec à Port Louis sur la petite mer de Gavres, au portant, pas de difficulté avec même une impression de vitesse grâce à un courant favorable.
Pour le passage de l’arche, on ne parle plus de voile. Exercice de remorquage ? Nage en eau vive avec handicap ? Breizh Triathlon ?
Un des concurrents a quand même réussi à passer en navigant, mais on cherche encore les images.
Enfin, pour rejoindre Locmiquelic, une superbe épreuve de louvoyage … sans vent ! Compliqué. Une heure pour rejoindre Sainte Catherine depuis la plage de la Brèche, c’est long quand même (non ? Je suis impatient ?).
L’épreuve aura eu l’avantage de faire aborder à certains coureurs les notions de route surface et route fond (et oui il est possible de reculer en ayant l’impression d’avancer…). Un petit plus pour le sens marin. Peut-être !
Sur le podium : Paulin, Ste et Mathilde.
Au final une belle épreuve qui reste extra-ordinaire, surprenante. A tester, il ne faut pas avoir peur.
Le samedi après-midi, pour se reposer, une épreuve d’un nouveau type pour le festival: un « run » de vitesse. Départ lancé, prise de chrono sur 100 mètres.
Un vent toujours aussi calme et le type d’épreuve ont permis aux très jeunes pousses du club de participer à leur première compétition sous le regard attentif de leur coach.
Le dimanche, pour conclure, le traditionnel slalom de Port Louis avec toujours les mêmes conditions climatiques.
Au regard de la taille des voiles utilisées, les compétiteurs devaient quand même être un peu fatigués (c’est un peu long une heure pour aller de la Brèche à Sainte Catherine, non ?).
Alors, à l’année prochaine.