Supports

Nous vous proposons des supports très différents du plus accessible … au plus technique et rapide.

Munissez-vous de chaussures pouvant aller à l’eau (de vieilles baskets font très bien l’affaire), le club vous prête une combinaison néoprène et l’équipement de sécurité:

 

sup-paddle

Paddle: dès 6 ans. Découverte, initiation et/ou perfectionnement.

Première approche du monde de la glisse, le paddle reste intéressant grâce au potentiel de « transfert » qu’il offre au niveau de l’équilibre.
A pratiquer si le vent vient à manquer, en mode promenade, dans le cadre d’une préparation physique ou encore pour se préparer à affronter les vagues.

plsv-paddle

catamaran

Catamaran: dès 6 ans. Découverte, initiation et/ou perfectionnement, avec un catamaran de 14 ou 16 pieds selon votre expérience.

Le catamaran est parfaitement indiqué pour l’initiation car il « pardonne » les erreurs de conduite notamment au près. Il évite ainsi aux plus jeunes de vivre des expériences négatives au moment des premiers bords.

cours-catamaran

 

optimist

Optimist: dès l’âge de 6 ans. Initiation au dériveur et/ou perfectionnement à la voile légère.

L’Optimist est un petit bateau d’initiation créé en 1947 par l’architecte Clark Mills à Clearwater (Floride) qui cherchait un équivalent nautique à la caisse à savon montée sur roulettes, jeu favori des enfants de sa ville et parfois cause d’accidents sérieux.

Doté d’une coque à fond plat, équipé d’une voile unique, c’est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer.
Il est souvent utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants, mais il existe aussi et surtout des compétitions appelées régates pour les enfants de 8 à 15 ans. Le niveau y est très élevé. La plupart de ces pré-ados sont plus forts en tactique, en stratégie et en technique que de nombreux adultes pratiquant la voile.

Laser

Le laser:

est un dériveur monotype solitaire. Le gréement est de type cat-boat (une seule grand voile de forme triangulaire), la coque mesure 4,20m. Il est équipé, principalement, de deux tailles de voile : standard (7m²) ou radial (5,6m²).

porh-loeiz-skiff-laser

Diffusé au début des années 70, ce petit bateau robuste et facilement transportable est, malgré un gréement assez simple, un bateau très technique dans son utilisation.

Le laser permet de faire le tour des différents réglages à connaître et est ainsi malgré sa taille modeste un bon tremplin vers la voile en habitable.

skiff-29er

Le skiff

Le 29er est un skiff dessiné par Julian Bethwaite dont la construction a débuté en 1998. Il vise un public jeune et permet de s’entraîner pour naviguer sur son grand frère, le 49er (dessiné par le même architecte). Il est équipé d’un simple trapèze et d’un spi asymétrique. Ce bateau populaire est considéré comme une alternative plus rapide au 420 voire au laser et dispose d’une classe internationale pour les régates.

pls-skif-29er

Par la suite, Bethwaite a travaillé à San Francisco avec Jen Glass pour dessiner le 29erXX, avec une surface de voile plus grande et un double trapèze (il se rapproche du 470).

windsurf

La planche à voile: dès 7 ans et à tout âge.

pls-windsurf-1m2

Avec une voile à partir de 1m2 à plus de 10m2. Planche à dérive ou funboard selon votre niveau.
Découvrez ou perfectionnez-vous au plaisir de la glisse.
Le club met à votre disposition des combinaisons néoprènes.

pls-windsurf-festival-slalom